Qu’est-ce que le test SAT?
- Le test de détection de l’aneuploïdie des spermatozoïdes (SAT) est un test diagnostique destiné à étudier l’étiologie génétique de l’infertilité masculine.
- Il permet d’évaluer la présence d’un nombre anormal de chromosomes (aneuploïdie ou diploïdie) dans les spermatozoïdes.
Il analyse les chromosomes fréquemment impliqués dans les fausses couches spontanées ainsi que les chromosomes pouvant entraîner la naissance d’enfants atteints de différents syndromes, comme le syndrome de Down (chromosomes 13, 18, 21, X et Y).
Quelle est la procédure suivie?
Pourquoi utiliser le test SAT?
Les hommes ayant obtenu un résultat anormal après avoir passé le test SAT peuvent subir des conséquences à trois niveaux différents:
AU NIVEAU DE L’EMBRYON:
- Les spermatozoïdes présentant des anomalies des chromosomes sexuels ou des anomalies touchant les chromosomes 13, 18 et 21 entraîneraient la conception d’un embryon aneuploïde dont le potentiel d’implantation serait réduit.
Diploid sperm result in triploid embryos.Rodrigo et al., 2010.
AU NIVEAU DE LA GROSSESSE:
- Un résultat du test SAT indiquant une altération des spermatozoïdes implique une diminution du taux de grossesse après une IICS et une augmentation du taux de fausses couches.
Rubio et al., 2001.
AU NIVEAU DE LA DESCENDANCE:
- Un résultat du test SAT indiquant une altération des spermatozoïdes implique un risque accru d’avoir une descendance présentant des déséquilibres chromosomiques (par ex.: syndrome de Down, syndrome de Klinefelter ou syndrome de Turner).